"LE THE ET LE VIN VUS PAR LES ARTISTES" à la Galerie des Galeries Lafayette
Après avoir été accueillie à la Maison des Arts Yishu 8 à Pékin, l’exposition « Le Thé et le Vin vus par les Artistes » s’installe aux Galeries Lafayette, boulevard Haussmann.
Dans le cadre du 50ème anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises, les Galeries Lafayette Haussmann, ainsi que d’autres partenaires, soutiennent cette exposition conçue par la Maison des Arts Yishu 8, espace de dialogue entre les publics chinois et occidentaux, où sont régulièrement organisés des expositions, des concerts et des conférences.
Sur une proposition du commissaire Jean-Paul Desroches, les Galeries Lafayette Haussmann accueilleront ainsi une trentaine d’œuvres et installations. Un court-métrage de Martin Fraudreau introduit le propos en présentant une rencontre entre un maître de thé et un maître de chai. Peintures, calligraphies, sculptures, arts du feu, signés par des artistes chinois et français illustrent ce dialogue. Parmi les créateurs, citons les mystérieux lavis de Li Xin, les grands poèmes calligraphiés de Dong Qiang, le délicat rouleau peint de Wang Yi, les vigoureux animaux modelés de Lionel Sabatté, les machines oniriques de Clément Bagot et Nicolas Darrot, les verres en cristal soufflé de Fabrice Langlade, les natures mortes de Liu Jing, les images cryptographiques de July Ancel, les grès raffinés de Xue Sun, autant de fenêtres ouvertes sur la création contemporaine entre Paris et Pékin.
Un livre relate cette saga millénaire du thé et du vin et prolonge ce parcours découverte.
Une sélection d’objets liés à la culture du thé et du vin émanant des maisons Baccarat, Hermès et Saint-Louis est proposée au public. Ces témoins des arts du feu, héritiers d’une longue tradition française sont également en vente au Lafayette Maison.
GALERIE DES GALERIES
1er étage Galeries Lafayette Haussmann
40, Bd Haussmann 75009 Paris
Entrée libre, du mardi au samedi, de 11h00 à 19h00