Lauréats 2016 du Prix YISHU 8 France : Charlotte El Moussaed, Clémence Roudil et Quentin Spohn parti
La cérémonie de remise du Prix Yishu 8 France 2016 s'est tenue à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris ce jeudi 26 novembre.
Les 3 Lauréats sont :
Charlotte EL MOUSSAED Photographe et vidéaste À travers une photographie qui contemple plus qu’elle ne critique, Charlotte EL Moussaed invite à observer des visages, des postures et des lieux tirés du quotidien. L’artifice est réduit au minimum et laisse la place à des scènes qui nous amènent dans une simplicité touchante, rare et presque oubliée. Face aux photographies de Charlotte El Moussaed on se sent chez soi, à l’abri. Loin de toute intention documentariste, elle est fascinée par les personnes et tous les non-évènements qu’on a l’habitude de vivre plutôt que de voir de l’extérieur, et qui font la beauté de la vie.
Clémence ROUDIL Plasticienne Clémence Roudil utilise la prise d’empreintes et le marquage essentiellement sur support textile. Dans les empreintes de murs qu’elle a initiées à Hambourg en 2014, la première étape est une errance pour trouver ces murs et choisir, en fonction de la nature de chacun, de ses dépôts, de son contexte, la couleur du tissu qui en accueillera la mémoire. Ces tissus, alors quasi-peintures, témoignent de cette mémoire épidermique des territoires et de nos déplacements tels des suaires.
Quentin SPOHN Peinture et dessin A travers des dessins réalisés à la pierre noire, série qu’il a commencée alors qu’il était encore étudiant à la Villa Arson de Nice, il met en image sa perception de la société et ses propres obsessions. Ses tableaux fourmillent de personnages et de détails, associant des idées et des images qui renvoient au dessin satyrique ou à l’imagerie fantastique. Inspiré par des mouvements picturaux qui proposent un point de vue critique sur le monde, il puise aussi dans l’iconographie surréaliste, la bande dessinée et la culture populaire. Quentin Spohn,