top of page

Prix YISHU 8 France 2018 : Guillaume Talbi commence sa résidence à Yishu 8


Lundi 5 Mars dernier, Guillaume Talbi, premier Lauréat 2018 du Prix Yishu 8 France est arrivé à Pékin, en résidence pour 3 mois à la Maison des Arts Yishu 8

« De par mon expérience personnelle, il y a une proximité particulière avec la Chine dans mon travail. En 2011, l’obtention de la bourse Colin-Lefrancq m’a permis de poursuivre ma recherche à la Central Academy of Fine Arts de Pékin. C’est dans cette école que j’ai expérimenté mes premières études en céramique. Mes sculptures et mes dessins à l’encre sont l’incarnation d’un témoignage personnel fusionnant avec la philosophie chinoise. »


Guillaume Talbi

« Ancien élève de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris (diplômé en 2012), Guillaume Talbi, développe dans un premier temps un travail de sculpture et d’installation. Après un séjour à la « Central Academy of Fine Arts » de Pékin en 2011, il se tourne alors vers le dessin et la céramique. Une exposition récente à la Galerie Premier Regard, en 2017, « Fantasmagorie du monde », révèle un artiste prolifique et facétieux, usant avec esprit d’un langage formel inspiré autant par les ressources propres de la technique de la céramique, que par un regard affranchi sur un réel où l’hybridation et le clonage des formes s’en donnent à cœur joie. Il y a dans son travail autant d’humour que de délicatesse, de liberté que de virtuosité, le tout s’exprimant avec un tact unique dont des couleurs tantôt tendres ou acides, des textures sommaires ou raffinées, disent toute l’allégresse de l’invention. » Henry-Claude Cousseau

Président de l'Association Yishu 8

Le Prix Yishu 8 France permet chaque année à trois lauréats français, de bénéficier de venir en résidence pour 3 mois à la Maison des Arts de Pékin, et ce grâce au soutien de la Maison Boucheron. Guillaume Talbi exposera le travail issu de sa résidence le 26 Mai prochain à Yishu 8.

Guillaume Talbi est né en 1987 en France. Diplômé de l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris en 2012 dans l’atelier de Richard Deacon. Il obtient une bourse d’étude en 2011 pour son séjour à la Central Academy of Fine Arts de Pékin. Il vit et travaille à Paris et en Chine. Parmi ses récentes expositions personnelles, on peut citer : Fantasmagorie du monde, galerie Premier Regard, Paris (2017) ; Formes de vie, Fujiki gallery, Shigaraki, Japon (2016) ; Chapitre 1, Jolie gallery, Shenyang, Chine (2014). Ainsi qu’une sélection d’expositions collectives : Point de vue art contemporain, LaM, Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut, Villeneuve d’Ascq (2016-2017) ; Now is our future, Drawing Now, Carreau du Temple, Paris (2016) ; Étoile Filante, Palace Plaza Athénée, Paris (2016) ; Oh my Cabinet, Maison Assouline, Londres (2015) ; Art Fair SOFA, Chicago (2015) ; Hilltop Gallery, Shanghai (2015) ; L’envers du décor, Ancienne Nonciature, Bruxelles (2015) ; Alchemic Ceremony, Hôtel particulier Mallett, Londres (2014) ; 17ème et 18ème Biennale Internationale de la Céramique Contemporaine, Châteauroux (2013 et 2015). Guillaume Talbi est présent dans de nombreuses collections privées en France, Belgique, Royaume-Uni, Suisse, Chine et Japon. En 2017, Il est invité pour un entretien à la Fondation pour l’art contemporain Claudine et Jean-Marc Salomon, Annecy. Il est lauréat du prix Yishu 8 (2018) ainsi que des résidences : Saint-Ange, Seyssins (2018) ; Shigaraki Ceramic Cultural Park, Japon (2016 et 2014) ; Songjiang Art, Shanghai (2015) ; 1905 Re-Creative Space, Shenyang (2013) ; Manoir de Soisay, La Perrière (2009).


Télécharger l'interview de Guillaume Talbi par Yves Le Goff ici

Suivez-nous !

  • Facebook - Black Circle
  • Vimeo - Black Circle
RSS Feed

Posts récents

Recherche par Tags

bottom of page