Exposition "Les Collines parfumées", Claire Nicolet au Musée du Nouvel Institut Franco-Chinois

Du mercredi 12 février au samedi 26 avril 2025
Pour démarrer l’année 2025, le Musée du Nouvel Institut Franco-Chinois présente le travail de l’artiste Claire Nicolet, à travers une série de peintures de paysages inspirés de sa résidence effectuée à la Maison des Arts de Pékin en 2019.
Les Collines parfumées
« En partenariat avec la Maison des arts de Pékin – Yishu 8, le Nouvel Institut Franco-Chinois présente l’exposition “Les Collines parfumées” de l’artiste Claire Nicolet, une invitation à plonger dans un univers empreint de poésie et d’influences chinoises. Inspirée par les motifs et paysages découverts lors de sa résidence à Yishu 8 – Pékin, Claire Nicolet réinterprète avec subtilité l’esthétique traditionnelle chinoise. Ses œuvres explorent un monde suspendu entre rêve et réalité, où la nature devient le théâtre de récits mystérieux. Cette série de peintures au Nouvel Institut Franco-Chinois marque une étape majeure dans la carrière de l’artiste, s’inscrivant dans sa période bleue.
A travers deux larges bandes rouges qui font office de portes, le regard de l’artiste se faufile et capte comme à travers une fente, un aperçu du Palais d’Été. Apparaissent alors, selon un plan resserré dans un étau rouge, des toitures en tuiles bleues surmontant un mur ajouré, des collines verdoyantes finement travaillées, et un lac paisible sous un ciel dégagé. Cette composition évoque à la fois une contemplation intime et une expérience personnelle des paysages chinois, vus « à travers » un regard occidental. Ce contraste entre abstraction et figuration donne le ton de l’exposition. Sur le mur face à l’entrée, un triptyque créé pour l’espace du musée, s’impose. Traversé par un dragon majestueux survolant le lac du Palais d’Été, ce tableau monumental reflète la maîtrise technique et l’imaginaire cultivé de l’artiste.
“Les Collines parfumées” offre une promenade à travers des vallées et collines imaginaires, où chaque détail est une fenêtre ouverte sur un instant chinois, entre contemplation et émerveillement. Cette exposition est un témoignage de l’effet à long terme de la résidence Yishu 8, six années plus tard… la Chine ne s’oublie pas.
Yishu8 – Maison des Arts de Pékin

Commentaires